En 2006, pour la première édition de l’Université d’été Financière de l’Echiquier, trois orateurs exceptionnels se sont succédé à la tribune pour éclairer nos réflexions :

Fons Trompenaars

Fons Trompenaars nous a exposé comment "Comprendre les différences culturelles en Europe".

Fons Trompenaars est diplômé de l’université libre d’Amsterdam et a un PhD de l’université de Wharton. Après avoir travaillé dans le groupe Shell de 1981 à 1989, il crée sa propre société de conseil et de formation en management. Son best-seller en management Riding the waves of culture a été traduit en 9 langues et édité à plus de 120.000 exemplaires. Ses recherches et ses publications le classent parmi les consultants en management les plus réputés au monde.

Son ouvrage "Did the pedestrain die ?" a été offert aux participants de l’Université d’été Financière de l’Echiquier 2006.

Téléchargez sa présentation

Jean Estin

Jean Estin nous a expliqué "Les facteurs clés du succès des entreprises".

Diplômé d’HEC, Jean Estin a commencé sa carrière au Boston Consulting Group puis a été directeur général de Carrier SA, de Strategic Planning Associates puis President Europe et administrateur de Mercer Management Consulting. Président et co-fondateur d’Estin&Co, cabinet de conseil en stratégie basé à Paris, Londres et Genève, Jean Estin assiste depuis plus de 30 ans les directions générales de grands groupes européens et nord-américains.

Téléchargez sa présentation

Marc de Scitivaux

Marc de Scitivaux nous a révélé les Intérêts et limites de la macro-économie.

Marc de SCITIVAUX a débuté sa carrière chez Indosuez. Directeur de la publication LES CAHIERS VERTS DE L’ECONOMIE, il conseille plusieurs institutions financières et entreprises industrielles en matière macro-économique. Il est aussi éditorialiste d’Enjeux les Echos et intervient régulièrement sur la radio BFM.


Paolo Sarno, Hugues Suchet,
Benjamin Canlorbe et Jérôme Blanc

Didier Le Menestrel et Jean Estin

Stéphane Toullieux, Fons Trompenaars
et Didier Le Menestrel

L'accès à l'Université d'été La Financière de l'Echiquier se fait sur invitation nominative - Copyright 2007-2010 La Financière de l'Echiquier - Webdesign Humaneo