En savoir plus :

Université d’été Financière de l’Echiquier
3 juillet 2007 / 9 heures – 10 heures.

Le XXe siècle aura agi comme un acide. A l'instar des statues monumentales de ces dictateurs déchus qu'on voit s'effondrer lourdement dans les images de nos journaux télévisés, les valeurs traditionnelles ont été mises à bas ou ébranlées. Après la déconstruction de la tonalité en musique, de la figuration en peinture, de la chronologie dans le roman, les principes des Lumières et de la République ont eux aussi été déconstruits.

Selon un formidable paradoxe, ce siècle de déconstructions aura libéré une mondialisation libérale qui exige, elle aussi, la liquidation des idéaux les plus sacrés. Faut-il reconstruire ? Sur quelles valeurs ? La conviction qui anime Luc Ferry est que la réponse se trouve du côté d'une vie privée dont la montée en puissance ne doit pas être interprétée comme un " repli individualiste " ou un " renoncement aux affaires du monde ".

Luc Ferry

Agrégé de sciences politiques et de philosophie, Luc Ferry a occupé les fonctions de Ministre de l’Education Nationale entre 2002 et 2004. Depuis son départ de la rue de Grenelle, il continue d’agir, d’écrire et de transmettre.

Ses derniers ouvrages ont remporté un vif succès auprès d’un large public : « Apprendre à vivre – traité de philosophie à l’usage des jeunes générations », « Vaincre les peurs. La philosophie comme amour de la sagesse » ou encore « Famille je vous aime – Politique et vie privée à l’âge de la mondialisation ». Chroniqueur sur LCI aux côtés de Jacques Julliard, Luc Ferry préside également le Conseil d’Analyse de la Société, le C.A.S.

L'accès à l'Université d'été La Financière de l'Echiquier se fait sur invitation nominative - Copyright 2007-2010 La Financière de l'Echiquier - Webdesign Humaneo