Université d’été Financière de l’Echiquier
1er juillet 2008 / Session 1 : 9h30 – 10h45

Didier Le Menestrel a fait de la rencontre avec les chefs d’entreprise la clé de voûte de la méthode d’investissement de Financière de l’Echiquier.

Napoléon est l’un des plus grands meneurs d’hommes de tous les temps.

"Est-il un météore dont le destin extraordinaire a traversé les siècles ou demeure-t-il le passeur du monde moderne, celui qui a terminé la Révolution en France tout en contribuant à la diffuser dans le monde ?" Ainsi s’interroge Dominique de Villepin à propos de cet homme exceptionnel dont le « leadership » lui permis de modeler le destin de l’Europe entière pendant près de vingt ans.

Dominique de Villepin

Ancien élève de l’ENA, Dominique de Villepin entame une carrière diplomatique avant de devenir directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères Alain Juppé en 1993. Secrétaire de la Présidence de la République de 1995 à 2002, il est ensuite ministre des Affaires étrangères de 2002 à 2004, puis ministre de l’Intérieur en 2004 et, enfin, Premier ministre de 2005 à 2007.

Auteur de plusieurs essais et recueils de poèmes, son intérêt pour l’épopée napoléonienne l’a conduit à publier trois ouvrages nourris de son expérience personnelle du pouvoir : Les Cent-Jours ou l’esprit de sacrifice (2001), qui a reçu le Prix des Ambassadeurs et le Grand Prix de la Fondation Napoléon, Le Soleil noir de la puissance (2007) et La Chute ou l’Empire impossible (à paraître en 2008).

L'accès à l'Université d'été La Financière de l'Echiquier se fait sur invitation nominative - Copyright 2007-2010 La Financière de l'Echiquier - Webdesign Humaneo