9h00 - 10h00

Marc de Scitivaux : Un autre regard sur l'économie politique



Marc de Scitivaux

Mise en liquidation des « Etats Providence » européens : le casse-tête politique d’aujourd’hui annonce-t-il de bonnes nouvelles économiques et financières…à terme ? Le maintien de l’euro et la croissance ensemble, est-ce compatible ? Le maintien de l’euro et la stabilité politique et sociale, est-ce possible ? La disparition de l’euro (ou mise entre parenthèse pour un temps) est-ce un drame ?

Autant de questions que nous n’osons pas, ou plus, nous poser et pour lesquelles Marc de Scitivaux nous a apporté ses réponses en toute liberté !

Sa biographie :

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques, Marc de Scitivaux a commencé sa carrière en 1970 à la Banque de l'Indochine et de Suez, comme analyste financier. Concomitamment il a suivi les cours du Centre de Formation à l'Analyse Financière et y a professé.

En 1978 il rejoint le secteur public comme Adjoint au Directeur Général de l'Industrie au Ministère de l’Industrie jusqu’en 1982. Il est ensuite directeur du développement de la Sofaris puis, en 1986, Alain Madelin, Ministre de l'Industrie, des PTT et du Tourisme, l’appelle pour être Chargé de Mission auprès de lui. En 1988, il entre à Cecogest-Cursitor, société d'analyse économique et de gestion de fonds institutionnels, dont il assure la direction générale jusqu'en 1996.

De 1996 à 2010, il dirige « Socofi- Les Cahiers Verts de l'Economie » qui publie « Catallaxis » et exerce une activité de conseil stratégique en « Asset Allocation » auprès de Banques, Sociétés d’Assurances, Caisses de Retraites ou entreprises industrielles.

Il est l’auteur d’un ouvrage paru chez Larousse en 2009 intitulé « Le Père de famille, le trader et l’expert » et a été nommé courant 2009 expert auprès du Fonds de Reserve des Retraites.

L'accès à l'Université d'été La Financière de l'Echiquier se fait sur invitation nominative - Copyright 2007-2010 La Financière de l'Echiquier - Webdesign Humaneo