Université d’été Financière de l’Echiquier
1er juillet 2008 / Session 2 : 10h30 – 12h30

Marie-Ange Verdickt, Pierre Puybasset et Frédéric Plisson sont gérants chez Financière de l’Echiquier. Leur métier? Détecter les équipes dirigeantes à qui confier des capitaux à long terme.

Les "équipes gagnantes" ont-elles un secret ? Depuis 1978, Yves Enrègle a observé 2141 de ces équipes. Il en a tiré, entre autres, une « grille de lecture » des phénomènes de pouvoir et de dynamique de la hiérarchie qui évoque étrangement un certain village gaulois...

"Nous sommes en cinquante avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée. Toute ? Non. Un petit village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur romain et la vie n'est pas facile pour les garnisons romaines des camps retranchés de légionnaires de Babaorum, Laudanum, Aquarium et Petibonum." Pourquoi la vie est-elle à ce point difficile ? A cause de la présence, au sein du village gaulois, de cinq grandes formes de pouvoir, chacune d'entre elles incarnée par un "leader" et parce que ces cinq leaders sont présents et sur pied d'égalité dans le village.

Yves Enrègle

Diplômé de l’Essec et de Harvard, Yves Enrègle est également docteur en sciences administratives et licencié en psychologie. En 1976, il cofonde le Groupe IGS - Institut de Gestion Sociale, dont il est Délégué général. Ancien dirigeant d’entreprises et professeur à l’Essec, il a exercé des missions de consultant dans de nombreuses sociétés et administrations. Il est l’auteur de publications de référence dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du développement organisationnel et du management.

L'accès à l'Université d'été La Financière de l'Echiquier se fait sur invitation nominative - Copyright 2007-2010 La Financière de l'Echiquier - Webdesign Humaneo