10h30 - 11h30

Xavier Fontanet : l'avenir de l'Europe repose sur les entrepreneurs



Au fil de son échange avec Didier Le Menestrel, Xavier Fontanet, ancien Pdg d’Essilor nous a apporté son regard résolument optimiste sur l'Europe et sa place dans le Monde. Alors que le vieux continent semble perdre en dynamisme face aux Etats-Unis, mais aussi aux nouveaux géants économiques que sont la Chine, l’Inde et l’Amérique Latine, il est urgent de faire de nouveau confiance à la croissance mondiale. Et, surtout, confiance aux entrepreneurs, qu’ils soient français ou européens ! Car c’est l’entreprise qui est aujourd’hui le principal vecteur de dynamisme de nos économies- et non l’Etat, ce « jockey obèse qui engueule son cheval ».
Remettons les entrepreneurs au cœur du débat politique… et révisons la Constitution ? Pour Xavier Fontanent, entrepreneur convaincu et fervent partisan de la mondialisation, il serait grand temps de s’inspirer de nos voisins européens, pour accroître la représentativité des acteurs privés dans la sphère publique.





Sa biographie :

Xavier Fontanet

Xavier Fontanet ancien PDG d'Essilor. Diplômé des Ponts-et-Chaussées et du MIT (Massachusetts Institute of Technology), il a commencé sa carrière au Boston Consulting Group puis est devenu directeur général de Bénéteau, directeur de la restauration du groupe Wagons-lits, directeur général d'Essilor de 1991 à 1996 et PDG de 1996 à 2010.

Il est également Administrateur, Membre du Comité des nominations et de la gouvernance et du Comité stratégique du crédit agricole, Administrateur de L’Oréal et président du comité d’éthique du MEDEF. En 2007, Xavier Fontanet a fait son entrée entre dans le trio de tête du "Palmarès 2007 des patrons les plus performants" établi par le magazine Challenges.

L'accès à l'Université d'été La Financière de l'Echiquier se fait sur invitation nominative - Copyright 2007-2010 La Financière de l'Echiquier - Webdesign Humaneo