Université d’été Financière de l’Echiquier
3 juillet 2007 / 15h30 - 16h30

Le développement durable est devenu un élément incontournable de la vie économique et sociale. Son essor est relayé par les médias et des intervenants emblématiques comme Al Gore et son film « Une Vérité qui dérange » ou Nicolas Hulot et son « Pacte écologique ». Conséquence de ce mouvement, Jean-Louis Borloo, nouveau ministre du développement durable est le numéro 2 du gouvernement français. De son côté, le public accueille de plus en plus favorablement les entreprises qui rompent avec la gestion traditionnelle en s'attachant à créer une triple valeur ajoutée économique mais aussi sociale et environnementale. Le succès de The Body Shop et de Nature & découvertes, par exemple, le prouve.

Pourtant, le développement durable ne repose pas uniquement sur un engouement ponctuel du public. Dans la lignée d'entreprises pionnières comme Patagonia, Ben & Jerry's ou The Cooperative Bank, les plus grands groupes mondiaux comme Nike, Shell, Interface, Novo ou Migros font aujourd'hui de cette démarche un facteur d'efficacité, un levier de création de valeur et une source d'innovation pour l'entreprise.

En France aussi, les nouveaux textes de lois commencent à intégrer ces questions et il est désormais évident qu'à l'avenir, les entreprises, quel que soit leur secteur, devront se préoccuper de ces enjeux.
Repenser la raison d'être et la finalité de l'entreprise : telle est la démarche indispensable à la mise en place d'une stratégie de développement durable. Elisabeth Laville fera la somme de ces pratiques et évoquera des pistes concrètes, procédés de production écologiques mais aussi achats, marketing, communication et ressources humaines "responsables" mis en place par ceux qui veulent, non pas subir, mais anticiper et mener la révolution du développement durable.



Elisabeth Laville

Diplômée d'HEC en 1988, Elisabeth Laville a créé en 1993 Utopies, une structure hybride entre un « think-tank » et un cabinet de conseil, qui s’est donné pour mission est de promouvoir les principes du développement durable dans les entreprises et est désormais reconnue comme "l'agence pionnière dans le conseil en développement durable". A la tête d’Utopies et de ses 15 collaborateurs, elle mène de nombreuses missions d’accompagnement stratégique auprès des plus grands groupes internationaux A 40 ans, Elisabeth Laville est l'une des expertes européennes de la responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise.

L'accès à l'Université d'été La Financière de l'Echiquier se fait sur invitation nominative - Copyright 2007-2010 La Financière de l'Echiquier - Webdesign Humaneo