11h30 - 12h30

Erik Orsenna : le coton, l'eau et le papier ou la mondialisation autrement



Erik Orsenna

Après son Voyage aux pays du coton, paru en 2006, puis L'avenir de l'eau, en 2008, Erik Orsenna décrypte à nouveau l'histoire de la mondialisation, cette fois à travers celle du papier : celui d'hier, "allié de la mémoire" et "dépositaire de tous les anciens temps", celui d'aujourd'hui, recyclé à 60 %, issu de technologies ultra-modernes, mais aussi celui de demain, que l'on dit menacé. Notre globe-trotter encyclopédiste nous propose ainsi un voyage dans le temps et aux quatre coins du monde, aux côtés des plus éminents spécialistes. Cet esprit curieux, qui n'hésite pas à battre en brèche les idées reçues, propose là une enquête captivante.


Sa biographie :

Erik Orsenna, économiste, écrivain, est membre de l’Académie française.

Après des études de philosophie et de sciences politiques, Erik Arnoult obtient un doctorat d’Etat en économie. Il publie son premier roman en prenant pour pseudonyme Orsenna, tiré du célèbre ouvrage de Julien Gracq, « Le Rivage des Syrtes ». Erik Orsenna a été conseiller culturel de François Mitterrand. En 1985 il entre au conseil d’Etat. Il a écrit une dizaine de romans dont l‘Exposition Coloniale, prix Goncourt 1988. Il est élu à l’Académie Française le 28 mai 1998 au fauteuil de Jacques-Yves Cousteau.

Erick Orsenna et ses « Petits précis sur la mondialisation » sont des ouvrages ludiques, humanistes et toujours foisonnants d’anecdotes. « Voyage aux pays du Coton » et « L’Avenir de l’eau » se sont déjà écoulés à plus de 350 000 exemplaires. En février 2012, Erik Orsenna publie « Sur la route du papier ».

L'accès à l'Université d'été La Financière de l'Echiquier se fait sur invitation nominative - Copyright 2007-2010 La Financière de l'Echiquier - Webdesign Humaneo