Daniel Cohen : Un autre regard sur la mondialisation
L’économie façonne la société au fil du temps. De l’Empire romain à celui d’Hollywood, de la crise des années trente à celles des subprimes, de l’Allemagne du Kaiser à la Chine contemporaine, Daniel Cohen est hanté par une question : comment l’occident, qui a arraché l’humanité au règne de la faim et de la misère, a-t-il pu finir sa course dans le suicide collectif des deux guerres mondiales ? Quel est le poison, le vice caché qui a anéanti l’Europe ?
Le monde s’occidentalise aujoud’hui à vive allure : les tragédies européennes pourraient-elles se répéter, en Asie ou ailleurs ? La planète pourra-t-elle éviter un nouveau suicide collectif, écologique cette fois ? Comme la crise financière l’a brutalement rappelé, une incertitude d’ordre systémique plane sur le capitalisme : sait-il où il va, où il entraîne le monde ?
A l’issue de son intervention, Daniel Cohen a dédicacé son livre.
Sa biographie :
Daniel Cohen est professeur à l’Ecole normale supérieure, vice-président de l’Ecole d’économie de Paris et éditorialiste associé au journal Le Monde. Il a publié de nombreux ouvrages dont La Mondialisation et ses ennemis (Paris, Grasset, 2004), traduit en huit langues, et La Prospérité du vice, une introduction (inquiète) à l’économie (Paris, Albin Michel, 2009).