15h00 - 16h00

Anne Lauvergeon : penser l'Energie différemment



Anne Lauvergeon

Avenir du nucléaire post Fukushima, fin annoncée du pétrole et des énergies fossiles, espoirs et limites des énergies renouvelables, autant de questions dont les réponses vont avoir un impact direct sur l’avenir de la planète.

En abordant tour à tour problématiques techniques, économiques et enjeux de société, Anne Lauvergeon nous a offert, avec le regard différent qui est le sien, son analyse des mutations en cours et nous a aidé à mieux comprendre les problématiques à venir.




Sa biographie :

Anne Lauvergeon, Ingénieur en chef des Mines, est ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure et agrégée de Sciences Physiques. Elle a commencé sa carrière en 1983 dans la sidérurgie chez Usinor.

Elle a été Chargée de mission pour l'Economie Internationale et le Commerce extérieur à la Présidence de la République, puis en 1991, devient Secrétaire Général adjoint à la Présidence de la République et Sherpa du Président de la République pour l'organisation des sommets internationaux (G7).

Après deux années en tant qu’Associé-Gérant de Lazard Frères, Anne Lauvergeon rejoint en 1997 le groupe Alcatel qu’elle quitte en 1999 pour le poste de Président-directeur général de la COGEMA (devenu AREVA NC). De juillet 2001 à juin 2011, elle est Présidente du Directoire du Groupe AREVA.

Anne Lauvergeon est membre du conseil du Pacte Mondial des Nations Unies, membre du comité exécutif du WBCSD, membre de l’International Advisory Council de la Brookings Institution. Elle est administrateur de TOTAL et de VODAFONE et Présidente du Conseil de Surveillance de Libération depuis Octobre 2011.

L'accès à l'Université d'été La Financière de l'Echiquier se fait sur invitation nominative - Copyright 2007-2010 La Financière de l'Echiquier - Webdesign Humaneo