15h00 - 16h00

Hubert Védrine : plaidoyer pour une Europe réaliste et plus raisonnable



C’est Hubert Védrine qui nous a fait l’honneur de conclure cette 8ème édition par une tribune libre autour de sa vision de l’Europe du futur. Comme faire évoluer cette magnifique aventure, compte tenu des enjeux actuels ? Réaliste quant aux opportunités et contraintes de la construction européenne, l’ancien Ministre des affaires étrangères recommande aujourd’hui « pause institutionnelle » afin d’aboutir, enfin, à un « consensus par le haut ».

Qu’il s’agisse d’intégration, d’élargissement ou du rôle de l’Europe dans le Monde, les européens ne sont pas toujours d’accord entre eux. Pour autant, la situation n’est pas insurmontable ! Pour peu que nous réalisions que l’ensemble du système européen nous renforce dans le jeu mondial, et que les institutions sont aussi là pour nous protéger, l’Europe continuera à fédérer les hommes autour d’un projet commun… et restera un pôle majeur de notre monde multipolaire!

Sa biographie :

Hubert Védrine

Diplômé de Sciences Politiques, licencié en histoire, ancien élève de l'ENA. De mai 1981 à mai 1995, il est conseiller diplomatique, porte-parole de la Présidence de la République, puis Secrétaire général de l’Elysée.

De 1997 à 2002, il est ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement Jospin Hubert Védrine est le fondateur Hubert Védrine Conseil, une société de conseil en géopolitique et stratégie internationale.

Il est également depuis 2003 le Président de l'Institut François Mitterrand. L’ancien ministre des Affaires étrangères s’est vu confier en juillet 2012, par le Président de la République, une mission d’évaluation sur le retour de la France dans le commandement militaire intégré de l’OTAN. Hubert Védrine a remis son rapport à François Hollande le 14 novembre dernier. Intitulé « Les conséquences du retour de la France dans le commandement militaire intégré de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), l’avenir de la relation transatlantique et les perspectives de l’Europe de la défense », ce rapport propose notamment des pistes pour renforcer l'influence de la France au sein de l’Alliance. Il sera intégré au Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale dirigé par Jean-Marie Guéhenno. Hubert Védrine est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels « Continuer l'Histoire » (2008), « Le temps des chimères » (2009) et « Dans la mêlée mondiale: 2009-2012 », un recueil d’articles, de préfaces et de conférences effectués par l’ancien ministre entre 2003 et 2009.

L'accès à l'Université d'été La Financière de l'Echiquier se fait sur invitation nominative - Copyright 2007-2010 La Financière de l'Echiquier - Webdesign Humaneo