recomposer LEMONDE
L'édition 2023 de l’Université d’été de La Financière de l’Echiquier vous a invité à mieux comprendre les grandes transformations de notre siècle, en compagnie de 4 invités d'exception.
Quatre éclaireurs, qui composent ou recomposent leur monde, leur entreprise ou leur vie, avec des idées lumineuses ou simplement pleines de bon sens.
L'édition 2023 en vidéo
Our
Story
Nos invités
Sylvain Tesson
Ecrivain voyageur
Écrivain voyageur, Sylvain Tesson est né en 1972. Après un DEA en géopolitique et un tour du monde à vélo, il se partage entre les voyages au long cours et sa passion pour la littérature. Il sillonne le monde, explorant l'Himalaya et le Tibet, la Sibérie ou les Alpes, transformant chacun de ses périples en récits, couronnés de prix. En 2014, après une chute qui aurait pu lui être fatale, il recompose sa vie et la voue au mouvement. Une invitation à vivre et à un certain usage du monde. Prix Médicis Essai pour Dans les forêts de Sibérie, Prix Renaudot pour La Panthère des neiges notamment, Sylvain Tesson a publié Blanc, aux éditions Gallimard, en 2022.
Philippe Aghion
Economiste, Professeur au Collège de France et à l'INSEAD
Inspirée de celle du Collège de France : Après avoir notamment enseigné l’économie à Harvard au MIT et à l’Université d’Oxford, Philippe Aghion, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, est nommé professeur au Collège de France en 2015. Depuis 2020, il est professeur à l’INSEAD, et également professeur invité à la London School of Economics depuis 2015.
Philippe Aghion est à l'origine, avec Peter Howitt, du modèle de la croissance schumpétérienne, utilisé pour analyser la conception des politiques de croissance et le rôle de l'État dans le processus de croissance. Il est notamment l’auteur de l’essai Le pouvoir de la destruction créatrice, Ed. Odile Jacob, 2020. En 2022, il reçoit le prix Jean-Jacques Laffont pour ses recherches novatrices sur la croissance et l’innovation, prix récompensant chaque année un économiste mondialement connu pour ses travaux de recherche.
Nolwenn Febvre
Fondatrice de l'association « Les P’tits Doudous »
Nolwenn Febvre commence son parcours d’infirmière en réanimation neurochirurgicale pédiatrique à l’hôpital Necker, avant de rejoindre en 2001 le CHU de Rennes, où elle exerce toujours. En 2011, elle fonde en compagnie de soignants Les Ptit’s Doudous pour améliorer le bien-être des enfants opérés et réduire leur anxiété avant l’opération chirurgicale. Soutenue dès son lancement par Moulin Roty, l’association forge son modèle économique sur la valorisation des déchets hospitaliers en recyclant le cuivre contenu dans les bistouris électriques et l’inox des lames de laryngoscope.
En 2017, l’association devient association nationale d’intérêt général et entreprise. Elle réunit aujourd’hui 120 antennes locales et essaime au-delà des frontières, notamment en Belgique et au Québec. Les P’tits Doudous réunit près de 1 500 soignants et accompagne plus de 120 000 enfants par an. Nolwenn Febvre est Chevalier National de l’Ordre du Mérite.
Parrain de l'Association Les P'tits Doudous, le skipper Armel Tripon, vainqueur de la Route du Rhum en 2018 notamment, a plus de 20 transats à son actif. En 2021, l'Ocean Fifty "Les P'tits Doudous" qu'il skippe participe pour la première fois à la Transat Jacques Vabre. En 2024, un bateau éco-conçu sera sur la ligne du départ du Vendée Globe pour faire le tour du monde aux couleurs de l'association.
Guillaume Gibault
Président fondateur du Slip Français
Diplômé d’HEC, Guillaume Gibault débute son parcours chez General Electrics et Bio c’Bon, qu’il quitte pour se tourner vers l’entrepreneuriat. En 2011, à 26 ans, il fonde Le Slip Français, avec l’objectif de créer une marque reposant sur le Made in France. Guillaume Gibault mise sur le savoir-faire hexagonal, la marque devient rapidement une référence de relocalisation et d’engagement et s’impose comme un exemple concret de l'innovation dans le secteur de la mode, prouvant que la production locale peut être rentable et compétitive. En 2022, Le Slip français reçoit la certification B Corp, montrant l'engagement de Guillaume Gibault en faveur d'une entreprise durable et responsable, qui place le bien-être de la société et de l'environnement au cœur de ses préoccupations. Guillaume Gibault est par ailleurs le premier président du réseau Façon de faire qui face au Covid a coordonné l’action de 1200 ateliers textiles pour fabriquer 200 milions de masques et 12 millions de blouses. Guillaume Gibault est fait Chevalier National de l’Ordre du Mérite par B. Le Maire en 2022, soulignant son dévouement à promouvoir l'innovation, la relocalisation et le dynamisme économique, tout en mettant en valeur sa personnalité audacieuse et visionnaire.