
contrariant ! penser et agir différement dans un monde en mutation
L'édition 2012 en vidéo
Our
Story
Nos invités

Marc de Scitivaux
Un autre regard sur l'économie politique
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques, Marc de Scitivaux a commencé sa carrière en 1970 à la Banque de l'Indochine et de Suez, comme analyste financier. Il est ensuite directeur du développement de la Sofaris. En 1988, il entre à Cecogest-Cursitor, société d'analyse économique et de gestion de fonds institutionnels, dont il assure la direction générale jusqu'en 1996.
De 1996 à 2010, il dirige « Socofi- Les Cahiers Verts de l'Economie » qui publie « Catallaxis ». Il est l’auteur d’un ouvrage paru chez Larousse en 2009 intitulé « Le Père de famille, le trader et l’expert » et a été nommé courant 2009 expert auprès du Fonds de Reserve des Retraites.

Isaac Getz
Et si on repensait le management ?
Isaac Getz a fait des études d’ingénieur en Mathématiques Appliquées et en Computer Science. Professeur à l’ESCP Europe, il a aussi été professeur dans les Universités américaines de Cornell et de Stanford ainsi qu’à l’Université du Massachusetts. Isaac Getz a conduit et publié de nombreux travaux sur des sujets liés au management des idées, à l’innovation, à la créativité, à l’excellence, et à la stratégie de la croissance. Le magazine français l’Expansion l’a choisi comme l’un des huit meilleurs professeurs de management en Europe.

Erik Orsenna
Le coton, l'eau et le papier ou la mondialisation autrement
Erik Orsenna, économiste, écrivain, est membre de l’Académie française.
Après des études de philosophie et de sciences politiques, Erik Orsenna a été conseiller culturel de François Mitterrand. En 1985 il entre au conseil d’Etat. Il a écrit une dizaine de romans dont l‘Exposition Coloniale, prix Goncourt 1988. Il est élu à l’Académie Française le 28 mai 1998 au fauteuil de Jacques-Yves Cousteau. Erick Orsenna et ses « Petits précis sur la mondialisation » sont des ouvrages ludiques, humanistes et toujours foisonnants d’anecdotes. En février 2012, Erik Orsenna publie « Sur la route du papier ».

Anne Lauvergeon
Penser l'Energie différemment
Anne Lauvergeon a commencé sa carrière en 1983 dans la sidérurgie chez Usinor. Elle a été Chargée de mission pour l'Economie Internationale et le Commerce extérieur à la Présidence de la République, puis en 1991, devient Secrétaire Général adjoint à la Présidence de la République et Sherpa du Président de la République pour l'organisation des sommets internationaux (G7). Anne Lauvergeon est membre du conseil du Pacte Mondial des Nations Unies, membre du comité exécutif du WBCSD, membre de l’International Advisory Council de la Brookings Institution. Elle est administrateur de TOTAL et de VODAFONE.