de formidables envies d'europe !
L'édition 2013 en vidéo
Our
Story
Nos invités
Pierre de Bausset
EADS, l'Europe qui gagne
Pierre de Bausset débute sa carrière au sein de la Banque Indosuez à Pékin (1985). Il rejoint Aerospatiale en 1989 au service Financement Clients d'ATR, la joint-venture commune à Aerospatiale et à Alenia, spécialisée dans les avions régionaux. Il est nommé Président d'Aerospatiale Finance Corporation à Washington, D.C. en 1993. En 2000, dès le premier jour d'existence d'EADS, il rejoint le service des Relations avec les investisseurs. Alors basé à New York, il est en charge de susciter l’intérêt de nouveaux investisseurs américains. Directeur des relations investisseurs de 2002 à 2008, il est nommé secrétaire général d'EADS.
Xavier Fontanet
L'avenir de l'Europe repose sur les entrepreneurs
Xavier Fontanet ancien PDG d'Essilor. Il a commencé sa carrière au Boston Consulting Group puis est devenu directeur général de Bénéteau, directeur de la restauration du groupe Wagons-lits, directeur général d'Essilor de 1991 à 1996 et PDG de 1996 à 2010. Il est aussi Membre du Comité des nominations et de la gouvernance et du Comité stratégique du crédit agricole, Administrateur de L’Oréal et président du comité d’éthique du MEDEF. Xavier Fontanet a fait son entrée entre dans le trio de tête du "Palmarès 2007 des patrons les plus performants" établi par le magazine Challenges.
Jacques Weber
Se réapproprier le souffle européen
Dès l’enfance Jacques Weber est passionné par l’art dramatique. Il entre au Conservatoire national supérieur à l’âge de 20 ans et obtient le prix d’Excellence au concours de sortie, en 1971. Véritable constante dans sa carrière, Jacques Weber se consacre principalement au théâtre, restant fidèle aux grands classiques tout en les dépoussiérant. De 1979 à 1985, il dirige le Centre dramatique national de Lyon (théâtre du 8e), puis, de 1986 à 2001, le théâtre de Nice, Centre dramatique national Nice-Côte d’Azur. Il a joué et mis en scène les grands rôles du théâtre classique, dont Cyrano, où il a excellé pendant plusieurs saisons.
Hubert Védrine
Plaidoyer pour une Europe réaliste et plus raisonnable
Diplômé de Sciences Politiques, licencié en histoire, ancien élève de l'ENA. De mai 1981 à mai 1995, il est conseiller diplomatique, porte-parole de la Présidence de la République, puis Secrétaire général de l’Elysée. De 1997 à 2002, il est ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement Jospin Hubert Védrine est le fondateur Hubert Védrine Conseil, une société de conseil en géopolitique et stratégie internationale. En 2003 il devient le Président de l'Institut François Mitterrand.